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Guidage et nivellement du finisseur

Guidage et nivellement du finisseur

Les différents systèmes de guidage et nivellement du finisseur

La mise en oeuvre d'enrobé par le finisseur doit être la plus régulière et la plus homogène possible. Afin d'en améliorer la qualité de pose, différents systèmes de nivellement et de guidage peuvent être utilisés. 

Les différents sytèmes de nivellement peuvent être considérés en raison du type de chantier ainsi que des défauts à prendre en considération. 

Systèmes de nivellement anciens et récents pour finisseur

Pour respecter la norme de contrôle DEVT1521100N du 30-09-2015, le recours à un système de nivellement viable est un facteur primordial au bon déroulement du projet.

Les systèmes de nivellement récents comme les sytèmes sans contact ou 3D n'apporteront pas forcémment de meilleurs résultats par rapport aux anciens comme le nivellement par contact, cependant, ils seront souvent plus simples à être mis en oeuvre.

Tour d'horizon des systèmes de nivellement pour finisseur

Le palpeur mécanique avec contact

Le palpeur mécanique avec contact peut répondre à deux configurations diffréentes : 

  • Le palpeur mécanique avec référence sur fils

Un fil tendu sur potence donne la référence. Le palpeur du finisseur palpe cette dernière. 

  • Le palpeur mécanique avec référence sur ski

Un dispositif en contact avec le sol rentre en interaction avec un potentiomètre et transmet des signaux aux bobines de pilotages des vérins de nivellement du finisseur. 

  • La poutre enjambeuse

La comparaison de l'amont et l'aval par un système couplé à palpeur assure le nivellement. La poutre enjambeuse permet de corriger des longueurs d'ondes moyennes.

  • le pendule

Situé à la transversale, sur la table du finisseur, le pendule contrôle le dévers à la table en relation avec la référence palpée. Ce système est recommandé pour des largeurs de travail allant jusqu'à 5m.

Pour quel typologie de chantier est adapté ce sytème de nivellement :

  • Routes départementales
  • Routes nationales
  • Autoroutes et voies rapides
  • Places, parking, grandes superficies
  • Aéroport
  • Circuits

Mais également pour les sytèmes de nivellement sur ski au sol et pendule :

  • Routes communales
  • Zones urbaines
  • Ronds points

Dispositifs sans contact à ultrasons

  • Les palpeurs à ultrasons mono et multi source

Le palpeur à ultrasons fonctionne sur le même principe que le palpeur avec référence sur ski. A la différence que la référence est prise grâce à une émetteur/récepteur à ultrasons sans contact. Le palpeur à ultrasons multi-sources cumule plusieurs émetteurs/récepteurs sur le même palpeur. Leurs signaux sont alors comparés pour éliminer les imperfections. 

  • La poutre virtuelle

Constituée de plusieurs palpeurs à ultrasons, le principe est plus proche de celui de la poutre enjambeuse avec une prise de référence à l'avant et à l'arrière du finisseur sur l'enrobé appliqué par le finisseur. 

Pour quel typologie de chantier est adapté ce sytème de nivellement :

  • Routes départementales
  • Routes nationales
  • Autoroutes et voies rapides
  • Places, parking, grandes superficies
  • Aéroport
  • Circuits

Le guidage optique sans contact

Un plan de référence est détecté grâce à un récepteur disposé sur le finisseur avec l'aide d'un laser tournant. Ainsi, le laser tournant sert d'emetteur du signal vers le recepteur situé sur le finisseur. Ainsi la machine peut reveni au niveau de référence automatiquement si le detecteur n'est plus sur le plan de référence. 

Pour quel typologie de chantier est adapté ce sytème de nivellement :

  • Places, parking, grandes superficies
  • Aéroport
  • Circuits

Système de guidage 3D

Dernier né de la technologie 2.0, le système de guidage 3D est un sytème de gudiage en 3 dimensions à partir de la table du finisseur. Avec une précision au millimètre, toutes les données qu'il collecte sont employées pour réaliser un guidage de pointe. Ainsi, le finisseur peut être guider intégralement par ce système autant en largeur de pose d'enrobé qu'en altimétrie mais aussi en directivité. 

Pour quel typologie de chantier est adapté ce sytème de nivellement :

  • Routes nationales
  • Autoroutes et voies rapides
  • Places, parking, grandes superficies
  • Aéroport
  • Circuits