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Préparation à la construction routière

Préparation à la construction routière

Disposer d’un matériel complet ou d’une équipe qualifiée ne suffit pas pour construire une route. En effet, celle-ci doit être construite uniquement sur un terrain stable alors que bien souvent, toutes les conditions ne sont pas forcément réunies sur un chantier. Avant d’entamer les procédures de construction routière, des travaux de terrassement sont indispensables pour créer une fondation répondant aux exigences de l’infrastructure ou de la route. Pour cela, il faut procéder à des applications classiques : le compactage et la stabilisation du sol, le tracé et la pose de couche de protection.

Les techniques de terrassement

Ce travail consiste à réduire les vides dans le sol qui sont remplis d’eau et d’eau. L’objectif est d’obtenir un terrain avec une résistance optimale aux conditions climatiques et aux besoins de la circulation. Selon qu’il s’agisse de sol cohésif ou non, la technique utilisée est différente. Dans tous les cas, le compactage du sol, avec tambours à oscillation ou à vibration, permet de :

  • Augmenter la portance du terrain ;
  • Éviter le tassement du sol ;
  • Optimiser la rentabilité.

La stabilisation du sol

Un sol support portant est nécessaire pour construire une route. Or, certains terrains sont détrempés et cohésifs, rendant ainsi les travaux de compactage impossible. Pour pallier à ce problème, il faut retraiter les sols non portants grâce à la technique de la stabilisation. Les professionnels utilisent généralement du ciment et de la chaux pour augmenter la stabilité des terrains avant de passer à la phase du traçage.

Le tracé

Il faut réunir plusieurs conditions avant d’entamer la construction d’une route. La réalisation du « tracé » en fait partie, notamment pour les routes sur terrains escarpés. Cette technique consiste à préparer la surface de la chaussée à l’aide de machines adaptées telles que fraiseuses à froid et surface miners. Elle présente de nombreux avantages considérables :

  • Chantier de courte durée ;
  • Protection de l’environnement : moins de secousses, bruit, poussière ;
  • Sécurité accrue : procédé sans forage ni minage.

La pose de couches de base

Le corps de chaussée dispose d’une assise composée d’une couche portante ou couche de base. La mise en œuvre de celle-ci est importante, car la durabilité de la route en dépend, notamment face aux diverses conditions météorologiques. Pour cela, il convient d’appliquer des matériaux performants et résistants à toute épreuve comme les produits proposés chez Asphalte-Évolution.

Comme les autres applications du terrassement, la pose de couches de base s’accompagne d’un certain nombre d’avantages :

  • Grand champ d'applications ;
  • Portance élevée ;
  • Techniques de machines parfaitement intercompatibles.

L’application de couches de protection anti-gel La dernière phase des travaux de terrassement consiste à appliquer une couche de protection antigel afin d’éviter la montée d’eau dans le corps de la chaussée et réduire les risques de détérioration de la couche de surface par le gel. Pour ce faire, les techniciens de chantier concassent des graves en plusieurs gradations de granulats, qui seront ensuite criblés, insérés et compactés.