DEMANDE DE LOCATION Tel. 02 43 37 83 37

Alimentateur

Le rôle de l'alimentateur d'enrobé

Sur le chantier, l'alimentation rapide et régulière d'enrobé au finisseur est capital pour une bonne éxécution. Celà ayant un impact finale sur la performance et la qualité de pose. 

Les interruptions d'enrobé, dûes à une quantité insuffisante de matériau ou ségrégation de matériau a des conséquences immédiates sur la qualité de pose. Celà peut être également dû à un accosatge difficile entre l'alimentateur et le finisseur. 

Pour éviter ce type de désagrément et obtenir une surface de pose avec une parfaite planéité et longévité, les alimentateurs Asphalte permettent de réduire drastiquement ce type de risque. 

Pierre angulaire entre le camion et le finisseur, il garantit un transfert de l'enrobé sans contact et de manière soutenue de façon à garantir toutes les exigences, tant bien en terme de rentabilité que de qualité.

Alimenter le finisseur en enrobé de manière efficace et soutenue

Les engins Asphalte, tels que le MT 3000-2i Standard sur chenilles dispose d'une capacité de convoiement maximale pour garantir une pose d'enrobé en continu. 1 minute seulement est suffisante pour déverser 16,4 tonnes d'enrobé dans une grande trémie réceptrice. Ce type de machine peut transporter 1 200 tonnes.

Grâce à ses chenilles dotés d'entraînements individuels redoutables, ce tank de la route part à l'assaut de tout type de terrain tout en assurant une éconoimie de carburant notable ! 

Le finisseur recevant le chargement d'enrobé sans interruption peut assuré une qualité de pose parfaite. 

Quels sont les éléments principaux qui composent l'alimentateur ?

L'alimentateur est généralement composé de plusieurs éléments distincts avec un rôle précis : 

  • Un tracteur (partie motrice) avec poste de conduite
  • Une grande trémie de déversement 
  • Des vis performantes garantissant un convoiement de l'enrobé sans résidus
  • Des vis coniques dans la trémie de déversement
  • Un convoyeur à bande avec des vérins tendeurs et un système de chauffe

L'enrobé homogénéisé est acheminé tout en douceur par le convoyeur à bande jusqu'à la trémie tampon du finisseur.

Le convoyeur à bande en forme d'auge de l'alimentateur prévient de la ségrégation mécanique qui pourrait subvenir en assurant l'acheminement stable de l'enrobé, afin que sa qualité reste constante jusqu'à la pose. Ainsi, il n'y a aucune perte du matériau. 

Grâce au système de chauffe à panneaux infrarouges sans contact, l'enrobé n'hadère pas, et ne détériore pas la bande du convoyeur qui est ainsi préchauffée.

Tous ces équipements permettent une coordination optimale pour la transmission de l'enrobé vers le finisseur

Une alimentation d'enrobé sans contact

Pour garantir une bonne qualité de pose, une alimenation sans contact est l'un des facteurs indispensables. Découplée du processus de pose, les chocs perçus par le camion d'enrobé ne doit en aucun cas se répercuter sur le finisseur. Ainsi, un dispositif mécanique de régulation et d'espacement entre l'alimentateur et le finisseur est indispensable pour respecter une distance idéalie. 

Avec un palpeur d'angle inductif ainsi que la protection anticollision sur la trémie tampon du finisseur, si l'alimentateur s'arrête soudainement, le finisseur s'arrête également instantanément évitant ainsi toute collision, ce qui laisse au conducteur une pleine concentration sur le transfert et la pose du matériau.