DEMANDE DE LOCATION Tel. 02 43 37 83 37
Pour la protection des ouvriers de la route

Pour la protection des ouvriers de la route

Construction routière : Asphalte, pour la protection des travailleurs de la route

Travailleurs de la route

Travailleurs de la route

La construction routière n’est pas sans responsabilité vis-à-vis de ses employés qui travaille sur les chantiers, autant que pour la sécurité des usagers qui circulent quotidiennement sur les grands réseaux routiers de France.

Construction routière : Quels risques pour les ouvriers ?

Entretenir et construire de nouvelles routes n’est pas sans risque pour les employés manipulant des enrobés bitumeux à chaud. Que ce soit par contact direct, avec la peau ou encore par les émanations de fumées. Il faut notamment savoir que les enrobés peuvent émettre des fumées toxiques lorsqu’ils sont chauffés. Plus la température de chauffe est élevée et plus l’émanation de fumée est importante.

En effet, les enrobés bitumeux se définisse par un mélange de granulats (95%) et de bitume (5%). Les ouvriers sont donc potentiellement exposés par inhalation en respirant directement les fumées dégagées de l’enrobé à chaud. Cela se produit souvent lors du déversement dans la trémie du finisseur. Ou cela peut également se produire par contact cutané : Ces fumées se déposent sur la peau, les vêtements ou les équipements. Ou bien ceux-ci peuvent être directement tachés par le bitume.

Les dangers concrets pour la santé sont concrets : Toux, difficultés respiratoires, maux de têtes, troubles du sommeil. Dans le cas d’une exposition prolongée et répétée ces effets peuvent être d’autant plus importants.

Fumée émise par des enrobés

Fumée émise par des enrobés

ASPHALTE EVOLUTION : Un point d'honneur à la prévention des risques

Protection sur le chantier de construction routière

En concordance avec les divers organismes et représentants de la santé (Assurance Maladie, INRS, OPPBTP), Asphalte Evolution prend toute la mesure des dangers liés à la construction routière pour ses ouvriers.

Effectivement, cela passe par la prise en compte de mesures de prévention.  Lorsque c’est possible, aucune surchauffe inutile du bitume est exigée. Cela peut se traduire par une baisse de température équivalent de 10 à 25°C.

Lorsque c’est possible, l’enrobé tiède est donc à privilégier pour limiter l’émanation de fumées. Il faut également savoir que l’augmentation de 10°C de l’enrobé double la production de fumées de bitume.

Prévention également avec la mise en œuvre de systèmes de captage des fumées et pare-brise sur les finisseurs. Des dispositifs de captage de fumées intégrées aux finisseurs permettent également de prévenir d’une émanation trop importante.

La mise en place d’une bonne ventilation sur le chantier assure également le renouvellement de l’air et permet de limiter l’exposition aux fumées. 

Une protection pour chaque ouvrier de la route

Ouvrier Asphalte Evolution

Ouvrier Asphalte Evolution

Parce que les mesures de prévention et de protection s’appliquent également à tout un chacun, Asphalte Evolution tient également à ce que chaque ouvrier dispose des meilleurs équipements de protection et de sécurité.

Des EPI (équipements de protection individuelles) pour tous les salariés : Notamment avec des vêtements de travail recouvrant tous les membres (bras, jambes) mais également gants, lunettes de protection, chaussures de sécurité et si des chantiers spécifiques l’exigent, des appareils de protection respiratoires.

Ainsi que la mise à disposition de sanitaires et locaux permettant la propreté des ouvriers : Notamment avec des vestiaires pour changer de tenues et points d’eau. Enfin la mise en place d’une organisation permettant le nettoyage régulier des vêtements de travail permettant de limiter le contact avec les bitumes déposés sur les vêtements.