Pour la protection des usagers de la route
Asphalte, acteur de la protection des usagers de la route
Protection des usagers de la route
Le réseau routier français représente 2 000 milliards d'euros faisant de lui l'un des plus remarquables et des mieux entrenus d'Europe. Seulement, ce réseau qui ne représente pas moins de 87% du trafic matériel et de personnes connait une dégradation importante lorsqu'il n'est pas entretenu régulièrement. Les intempéries peuvent également avoir des impacts néfastes sur les ouvrages routiers.
Alors, comment garantir la sécurité des français sur les routes ? Asphalte Evolution considère comme l'une de ses missions principales la sécurité des usagers grâce à un réseau routier de qualité.
Construction routière et sécurité : notre rôle à jouer
La sécurité des usagers de la route commence avant tout par une route bien étudiée et bien construire. A la fois dans son tracé, mais également dans sa composition.
Le bureau d'études spécialisé dans les routes met alors tout en oeuvre pour apporter des solutions aux contraintes d'ordres techniques et réglementaires : Implantation de la signalisation, tracé au sol, dimensions des girations. Tout est étudié dans les moindres détails, qu'il s'agisse des matériaux sélectionnés comme les différents types d'enrobés, mais également l'épaisseur de couche, les techniques de pose adéquates et bien sûr la qualité et la longévité des matériaux, notamment face aux intempéries.
Du terrassement aux équipements de la route
Terrassement d'un chantier de construction routière
Le terrassement est une phase capitale pour la réalisation du chantier de construction routière. Il a un impact direct sur la sécurité des usagers qui emprunteront la route. Le but de ce dernier étant de construire les remblais grâce à des couches d'environ 40cm d'épaisseur en moyenne, compactées par rouleaux vibrants. Ce qui permet au sol d'être stabilisé et que des affaissements ne surviennent par la suite.
Lorsque cette étape de terrassement n'est pas menée à bien, l'une des conséquences les plus dramatiques peut être l'effondrement de la zone. Le terrain doit donc impérativement être stabilisé afin d'éviter également tout glissement de terrain en cas par exemple de forte pluie.
Mise en œuvre de la plateforme support
Couches de forme et les couches d'assise
Les couches de forme et les couches d'assise sont capitales pour recevoir par la suite les couches de surface (couche de roulement et de liaison). Ces couches, qui peuvent incorporer de la chaux ou du ciment lorsque les déblais ne sont pas qualitatifs, sont choisies pour leur compactage de qualité. Ces couches préparatoires à la pose d'enrobé permettront d'éviter à l'usage prolongé, une fatigue importante ou prématurée de la chaussée.
Fabrication et pose des couches de chaussée
Si les phases préparatoires de la construction routières "posent les bases" de la sécurité des usagers de la route, la pose des couches de chaussée est l'étape cruciale venant compléter ce processus.
Généralement composés d'enrobé bitumeux, les matériaux sont sélectionnés pour leur qualité de solidité, d'adhérence ainsi que leur pouvoir drainant. Effectivement les dernières techniques d'enrobés permettent un drainage efficace et rapide de l'eau. Ceci augmentant la visibilité du marquage et le risque d'aquaplaning.
La couche de roulement est le revêtement le plus important pour garantir les propriétés d'usage de la chaussée. Compactée de la même façon que les couches d'assise, elle est directement en contact avec les véhicules. Ce pourquoi elle doit être impérativement plane, imperméable et adhérente. Elle doit également limiter l'usure des pneumatiques des usagers, leur consommation ou encore éviter l'éblouissement en cas d'éclairage, le bruit généré par le roulement et la projection d'eau de pluie.
Les dispositions nécessaires envers les usagers lors de la construction routière
Signalisation routière pendant la réalisation du chantier
Si la construction routière est en elle-même un facteur appart entier de la sécurité des usagers, les dispositions prises à l'égard de ces derniers pendant la réalisation du chantier l'est tout autant. Alertant, signalant, prévenant les usagers, les équipements de signalisation horizontale et verticale permettent de régulariser le trafic, renforcer la sécurité à la fois des usagers comme des ouvriers sur le chantier. Le désignation d'un homme-trafic peut également s'avérer nécessaire avec un membre de l'équipe formé au guidage et aux consignes de sécurité.
Les véhicules d'intervention sont équipés en fonction de leur domaine d'utilisation. Lorsqu'ils sont hors chaussée notamment avec une signalisation de position. Ou lorsqu'ils sont mobiles, notamment sous la protection d'un véhicule de présignalisation. Celà permettant de réduire les risques de collision, écarts ou freinages brusques.