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L'importance de l'entretien et la réparation des routes

L'importance de l'entretien et la réparation des routes

Le réseau routier en France

Un budget très exhaustif est dépensé chaque année en France pour l’entretien est la réhabilitation des chaussées. Ce patrimoine routier que nous empruntons au quotidien sans même y penser sillonne nos paysages et nos campagnes, permettant de relier les communes les plus reculées de notre territoire. Le réseau routier français est l’un des plus riches en Europe avec non moins de 87% du trafic de biens et de personnes. Malheureusement, ce réseau qui garantit pourtant la sécurité et le confort des usagers se dégrade au fil du temps, de l’usure naturelle mais aussi parfois par le déficit d’entretien.

Aujourd’hui, le réseau routier peut compter sur des techniques de construction élaborées et des processus d’entretien toujours plus performants. Asphalte Evolution s’inscrit comme un acteur appart entier dans la sauvegarde de ce patrimoine, en proposant des solutions innovantes comme la location de finisseurs, alimentateurs, compacteurs etc.

Une route dégradée

Une route dégradée

Revêtement routier détérioré

Revêtement routier détérioré

Construction routière : Comment la route se dégrade-t-elle ?

La pluie et l’humidité est la cause principale de la détérioration de la chaussée. Lorsqu’elle s’infiltre dans le revêtement fissuré, elle peut entrainer une usure rapide, voire une détérioration très importante suite au gel. L’eau se cristallise alors à l’intérieur des fissures, et craquelle le revêtement au point de le déstructurer. Le revêtement routier peut-être dégradé de différentes manières. Les dommages qui touchent le plus les couches de roulement sont :

  • L’usure des granulats avec la perte d’adhérence
  • L’orniérage par fluage
  • La fissuration par usure thermique ou avec le décollement de la couche de surface par rapport à la couche d’assise. Ces fissurations peuvent aussi provenir de la couche d’assise vers la couche de surface.
  • Des réseaux de fissures groupées ou « Faïençage » pouvant donner naissance à des nids-de-poule

En cas d’un dommage prolongé d’un nid-de-poule ou de l’usure répétée des couches de roulement, les couches d’assises peuvent être rapidement impactées.

Réparation des routes : Comment intervenir ?

Réparation d'une route

Réparation d'une route

Plusieurs types d’interventions permettent d’entretenir et de réparer la chaussée. Dans le cas où les granulats s’usent en raison du trafic, perdant l’adhérence, la rugosité de l’enrobé est endommagée et le pouvoir drainant de ce dernier est également atteint.

Dans ce cas, la solution à apporter sera de renforcer l’adhérence grâce à un enduit superficiel d’usure (ESU) que l’on appliquera en faible épaisseur. Composé de couches liant des granulats et du bitume, ce procédé permet de renouveler  rapidement l’adhérence et l’étanchéité de la route.

Si plusieurs nids-de-poule sont constatés, il faut procéder à une réparation d’urgence en traitant notamment les faïençages connexes avant qu’ils ne deviennent également des nids-de-poule. Lors de pluie, l’eau pénètre dans les couches sous-jacentes et détériore très rapidement la chaussée. Un point à temps automatique par exemple, permet d’intervenir sur des points d’usure isolés de faïençage ou nids-de-poule. Un enrobé bitumeux à émulsion pourra également être utilisé pour le rebouchage des nids-de-poule sur les réseaux hors agglomérations avec un trafic moyen.

Dans le cas de fissures longitudinales qui se multiplient, la chaussée finit par être usée structurellement avec l’eau pénétrant à l’intérieur de celle-ci. Si elle n’est pas entretenue, celle-ci évolue aussi en faïençage puis en nids-de-poule. Il est alors indispensable de renforcer l’étanchéité et la structure par rapport au volume de trafic. Le profil de la route peut également être déformé en raison du trafic. Les creux ainsi formés retiennent alors l’eau et fragilise la chaussée. Corriger les déformations et renforcer la structure devient alors indispensable.