DEMANDE DE LOCATION Tel. 02 43 37 83 37

Table de pose

Les différents types de tables de pose

Elément indispensable au finisseur, les tables de pose répartissent l'enrobé sur la chaussée, tout en le profilant et le compactant. Asphalte Evolution sélectionne pour vos chantiers les meilleurs équipements de qualité pour des chantiers toujours plus performants. 

La table d'un finisseur est généralement composée d'un système simple :

  • Un vibreur
  • Un dameur
  • Une plaque lisseuse
  • Un bouclier
  • Un caisson de chauffage

Ce qui différencie les différents types de tables de pose est essentiellement les critères relatifs aux processus de chauffe, de précompactage, et la prise en compte d'automatisme. Les dameurs-vibreurs sont notamment les moyens de précompactage essentiels de la table. Il est important de pouvoir faire varier la largeur de la table en marche. 

Pour rappel, deux catégories de tables peuvent être spécifiées en fonction du type de précompactage et de leurs automatismes :

Les tables dameurs et vibreur appellées communément "DV" et les tables "HPC" c'est à dire à haut pouvoir de compactage. C'est à dire si cette dernière est à la fois vibrante avec dameurs, et si par ailleurs elle dispose d'autres équipements supplémentaires : plaques de pression arrière, second dameur.

Les principaux automatismes d'une table de finisseur

Un certains nombre d'automatismes de base définissent une table de finisseurs, dont :

  • Le blocage altimétrique lorsque le finisseur s'arrête
  • L'arrêt de l'avancement du finisseur ainsi que des moteurs des dameurs, vibreurs en simultané
  • Le chauffage de la table de manière régulée et progressive sur plusieurs points
  • Le lestage/délestage de la table
  • La régulation de vitesse de rotation DV

Nous pouvons également considérer deux autres catégrories de tables : Les tables fixes dont la largeur est régalbel à l'arrêt en fixant des extensions sur la table mère. Et la table extensible dont la largeur est réglable en cours de marche avec l'emploi d'extensions hydrauliques.

Le choix de ces tables dépend notamment de la largeur d'application. Si la variation est faible, il sera tout à fait possible d'utiliser un table fixe avec un équipement extensible en extérmité. 

Le choix d'une table se fait également en raison de l'épaisseur de la couche d'enrobé ainsi qu'en fonction de la déformation du support. En effet, un précompactage plus conséquent aura pour effet de réduire l'impact du compactage sur l'uni, donc sur la résurgence des défauts concernant la planéité du support. Et notamment en fonction du niveau de déformation de la couche d'enrobé. 

Ainsi pour une épaisseur de couche compactée comprise entre 3 et 8 cm, le support sera peu déformé pour une table dameur vibreur mais très déformé par une table à haut pouvoir de compactage (HPC). A partir de 15 cm de couche, on conseilera une table HPC.

Les points forts d'une table extensible

Les tables de pose extensible offrent une souplesse accrue pour le chantier. Elles font preuvent d'une grande adaptation et s'adaptent parfaitement aux largeurs de pose qui peuvent varier et aux tracés de chaussée pouvant être irréguliers. Selon le finisseur employé, elles peuvent être équipées de différents groupes de compactage. Elles peuvent généralement couvrir un vaste éventail de largeurs de pose allant de 0,5m à 9,5m.

On peut également citer les équipements associés à aux tables extensibles tels que :

  • Pupitre de commande du régleur ergonomique 
  • La passerelle/marchepied entre le finisseur et la table permettant un accès sûr
  • Le régalge des profils à deux devers depuis les pupitres de commande
  • Le système de chauffe de la table haute performance. Sur certains modèles avec l'emploi d'un alternateur triphasé modern permettant à tous les éléments de la table d'être chauffés rapidemment avec une température de service optimale.

Chauffage et équilibre de la table

Afin que la table du finisseur accomplisse le travail le plus régulier et le plus net possible, il faut tout d'abord que le chauffage de la table soit bien respecté. Effectivement, celà est capital afin d'aviter que les matériaux tels que l'enrobé n'édhèrent aux plaques lisseuses. Il faut également savoir que le temps minimal de chauffage d'une table de pose, afin d'être correct est environ de 15 à 20 minutes. 

Dans le cas où la table n'est pas assez chauffé, celà peut avoir des conséquence désastreuses pour le chantier. On peut par exemple constater des arrachements et des ondulations à cause de la résistance de la table mais aussi l'usure anormale des tôles lisseuses et bien entendu pour la couche d'enrobé un aspect de finition dégradé.

Equilibre d'une table flottante

L'équilibre de la table flottante est capitale pour la maîtrise et la régularité de l'épaisseur des couches. Elle se fait notamment en fonction de l'incidence donnée à la table.  Le poids propre, la raction du matériau et la force de traction sont les principaux facteurs qui agissent sur la table flottante. Une table flottante fonctionne de la façon suivante : 

Les vérins de nivellement permettent demodifier la position du point d'attache de manière verticale. Ainsi l'angle d'uncidence de la table et l'épaisseur de la couche d'enrobé peuvent être rectifiée. La table monte ou descend lors de la montée ou descente du point d'attache. Si la quantité d'enrobé diminue, que la vitesse d'avancement du finisseur augmente et que la température augmente, la table descend. Au contraire si la vitesse du finisseur diminue, que la quantité d'enrobé augmente et que la tempérture baisse, la table monte. 

On peut dire que la table est stable si tous les facteurs sont constants. 

Une table de pose à triple articulations

Table VB89 ETC

Table VB89 ETC

Une table de pose à trois articulations est un très bon choix lorsque vous devez créer des profils spéciaux en surface de route. Elle dispose notamment de trois sections :

  • Un réglage de la couronne au centre
  • Deux sections articulées de part et d'autre réglables à 5,7%

Le finisseur gagne alors en polyvalence et en efficacité au sein du chantier. Il offre également un contrôle plus important sur la forme du profil que vous créez en réduisant le gaspillage d'enrobé.

Consultez la table VB89 ETC disponible en location chez Asphalte Evolution pour une largeur de travail supérieure à 9m ! La table MB122 Vario peut quant à elle assurer un répandage jusqu'à 12m.

Table MB122 Vario

Table MB122 Vario