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ALIMENTATEUR DE ROUTE : LES DIFFÉRENTS MODES D'UTILISATION

Les différents modes d'utilisation de l'Alimentateur

Couramment, on dit que les alimentateurs travaillent"en ligne" avec le finisseur. C'est à dire que les deux engins se suivent dans un même atelier. Ceratins alimentateurs peuvent alimenter un finisseur en déporté avec un tapis d'alimentation rotatif. Il est également possible que l'alimentateur puisse alimenter deux finisseurs.

Qu'elle soit portée ou enjambeuse, les finisseurs doivent dans tous cas être équipé d'une trémie tampon pour recevoir l'enrobé qui provient de l'alimentateur. 

Alimentation classique

Alimentation classique

Alimentation latérale

Alimentation latérale

Les différents types de technologie des alimentateurs de route

Les alimentateurs peuvent être de différentes technologies selon les fabricants : 

  • Les alimentateurs à bandes Vogele ou Dynapac
  • Les alimentateurs à barreaux comme le Franex
  • Les alimentateurs à convoyeurs comme le Roadtec ou encore le BMF de Bomag

Dans le cas de l'alimentateur à convoyeur, le matériau est déposé dans la trémie de déchargement avant avec vibrateur, puis acheminée su convoyeur de déchargement vers la trémie de stockage de l'enrobé, passe pas le convoyeur de transfert avec vis de remalaxage à triple inclinaison avant d'arriver vers le convoyeur de chargement du finisseur doté de plaques d'usure grainées.

l'impact du débit d'alimentation sur le chantier

Le débit d'alimentation a une incidence directe sur l'application de l'enrobé. Par exemple, si la vitesse d'alimentation est trop rapide, le finisseurs sera obligé d'exécuter des arrêts fréquents et celà aura des conséquence sur la qualité de l'uni, l'homogénéité de la surface de pose.

L'idéal étant que le débit d'approvisionnement en enrobé soit le plus régulier et soutenu possible, afin que le finisseur éxécute sa marche en continu à vitesse constante pour limiter les arrêts. 

Focus sur l'Alimentateur MT 3000-2i Offset

Le Vögele MT 3000-2i Offset est à la pointe de la technologie en proposant une alimentation en enrobé sans contact ni interruption. La qualité de pose est donc irréprochable et le gain de rentabilité maximal. L'atelier composé de l'alimentateur et du finisseur peut avoir en réserve jusqu'à 45 tonnes d'enrobé. Donc presque deux chargements complets de camion ! Des rendements journaliers de 4 000 tonnes peuvent être atteints 

Extrêmement moderne et performant, il est doté notamment d'une très grande trémie de déversement et une capacité de convoiement maximale de 1 200 t/h. le convoyeur à bande cet alimentateur peut être déporté en étant pivotable horizontalement. De 55° à gauche et à droite.  

En plus de ces qualités, le système de conduite ErgoPlus permet une commande fluide et simple. Le déroulement sans contrainte du chantier peut-être assuré notamment grâce à la régulation atomatique de l'espacement couplé à la protection anticollision.